STOP

Notre société aujourd’hui est telle qu’on vous nous mettre en tête que pour être bien dans son corps, il faut rentrer dans des cases. Poids, taille, mensurations, couleur de peau, grains de beautés,  … beaucoup (trop) de critères pour lesquels on doit s’inquiéter sous peine de se sentir exclu(e).

 

Comment vous sentez-vous face aux médias, face aux publicités pour les savons ou autre produits pour le corps où ces dames sont sans exception sveltes et « bien proportionnées »? Comment vous sentez-vous face aux réseaux sociaux où bien souvent les commentaires sont assez cash et sans tacte? Comment vous sentez vous quand le seul moyens de trouver des habits à votre taille est d’aller dans les magasins pour femmes rondes? Vous sentez vous exclue parce que vous avez un problème de santé ou une malformation de naissance?

Depuis longtemps, je fais un constat plutôt affligent. Avoir une bonne estime de soi est réservée à une élite de personnes qui ont la chance d’être jugées de façon positive par une majorité de personnes, de lobbys, ou tout autre instrument commercial. Ne pas rentrer dans les clous est aujourd’hui un sérieux problème qui peut entrainer des troubles psychologiques et des sentiments d’exclusion, et donc peut nuire au quotidien de chaque personne concernée. Et dans un monde ou on se sent exclu et jugé négativement sur son physique par le monde, comment peut-on s’aimer soi-même? Et réciproquement, si on ne s’aime pas soi-même, comment peut-on se tourner vers le monde et se sentir acceptée. Vous l’aurez compris c’est un cercle vicieux.

 

Ce que je souhaite apporter avec ce projet c’est un moyen de briser ce cercle et de casser les idées reçues. Je ne dis pas que la photographie est un remède magique ou une solution miracle, mais je le vois comme un déclencheur, un premier pas vers l’acceptation de soi-même. C’est souvent le premier pas qui est le plus compliqué, mais quand la machine est en route, elle ne peut plus s’arrêter. Alors si vous aussi vous avez du mal à vous accepter comme vous êtes, laissez moi vous tendre la main et dites « STOP » !

En quoi consiste ce projet, et puis-je y participer ?

Je souhaite réaliser une série de photo de type boudoir mettant en avant toutes ces distinctions qui font que toutes les femmes sont différentes physiquement, et ne valent pas pour autant moins que les autres.Ainsi, si vous faites partie d’une de ces catégories de femmes suivantes, je vous invite dans un premier temps de me contacter en remplissant ce questionnaire afin de faire votre connaissance et d’en savoir un peu plus sur votre situation.

  • Vous vous trouvez trop grosse ou trop maigre
  • Vous ne vous sentez pas dans les « normes » avec vos mensurations
  • Vous avez subit une opération ou un accident ayant laissé des séquelles (cicatrices …) apparentes
  • Vous êtes né avec une malformation visible.
  • Vous avez d’autres raisons et vous pensez rentrer dans le périmètre du projet

Quelles sont les conditions?

Afin d’être totalement transparent avec vous, je souhaite clarifier quelques points concernant les participations.

Puisqu’il s’agit de mon projet, toutes les séances photographiques seront réalisées à titre gratuit. Un contrat sera signé entre le photographe et le modèle décrivant notamment la liberté d’utilisation les photographies réalisées, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans une exposition, ou dans la vente de produits. Si il y a trop de participant ou que le profil ne correspond pas à mes besoins, je me réserve le droit de sélectionner personnellement les participants.

Les participants devront rédiger un témoignage après la séance afin d’accompagner les photos afin de faire un retour sur leur situation actuelle, la séance , et sur ce que cela leurs a apporté.