Comment choisir mon premier appareil photo
Des boîtiers, des objectifs, des reflex, des compacts, des hybrides, des trucs, des machins qu’on sait même pas ce que c’est, en plus personne ne dit la même chose … HO ! JE VEUX JUSTE FAIRE DE LA PHOTO !
Vous souhaitez vous lancer dans la photo et vous voulez investir dans un appareil photo mais vous n’y connaissez rien. Ne vous inquiétez pas, je vais vous guider à travers cette jungle de vocabulaire incompréhensible par le commun des mortels.
Définitions simplifiées (et j’insiste sur le « simplifiées ») :
Ce qu’on appelle un appareil photo
Boitier : c’est l’élément qui contient le capteur et l’obturateur
Les éléments d’un appareil photo
Familles d’appareils photos
Reflex
C’est un appareil qui possède un système de miroir afin de voir précisément via l’œilleton ce que le capteur verra. Lorsque vous prenez la photos, le miroir se lève et le capteur peut capturer l’image.
Gros capteur (APS-C ou plein format) => meilleure qualité d’image
Système de miroir => mise au point plus rapide qu’en numérique
Bonne prise en main due à sa taille
Bonne autonomie car visée sans écran
Inconvénient
Un des plus encombrant
Obturateur mécanique, avec une durée de vie estimée en nombre de déclenchement
Hybride
Il s’agit de la même chose qu’un reflex, mais sans le système de miroir. C’est donc uniquement le capteur numérique qui s’occupe de la mise au point.
Gros capteur (APS-C ou plein format) => meilleure qualité d’image
Bonne prise en main due à sa taille
Inconvénient
Autofocus généralement moins rapide
Moins encombrant qu’un reflex
Autonomie moins grande car tout en numérique
Bridge
C’est la même chose qu’un hybride, mais l’objectif est intégré au boitier. On ne peut donc pas changer d’objectif.
un objectif avec une large plage focale (de grand angle à grand téléobjectif)
Bonne prise en main due à sa taille
Inconvénient
Pas de possibilité de changer d’objectif
Autofocus généralement moins rapide
Un des plus encombrant
Autonomie moins grande car tout en numérique
Petit capteur => qualité d’image moins bonne (surtout en conditions difficiles)
Compact
Comme son nom l’indique, compacte 🙂 et transportable facilement
Inconvénient
petit capteur => qualité d’image moins bonne (surtout en conditions difficiles)
Pas de possibilité de changer d’objectif
Autofocus généralement moins rapide
Autonomie moins grande car tout en numérique
Smartphone
Les smartphones font parti de notre quotidien aujourd’hui, il serait dommage de aborder le sujet.
En soit il s’agit de la même chose qu’un compact, encore plus compact et sans possibilité de zoom optique
tient dans la poche 🙂
Inconvénient
Pas de possibilité de changer d’objectif
Autofocus généralement moins rapide
Très petit capteur => montre très vite ses limites, même sur des téléphone haut de gamme
Les usages
Maintenant que l’on connait tout plein de choses, vous allez me dire « et ….? ». Voici selon moi les usages associés à chacune des ces familles d’appareil photo. Encore une fois, il peut y avoir des exceptions, mais aussi une question de préférences.
Reflex & Hybride
C’est à mon avis le choix à faire si l’on veut s’investir de façon avancée dans la photographie, apprendre à maîtriser chacun des ses paramètres, retoucher ses photos. Grace à la grandeur de leur capteurs, les images seront de meilleure qualité, et leurs parcs d’objectifs sont plutôt bien fournis.
Mais alors Reflex ou Hybride ? Certains préféreront la visée reflex et une mise au point rapide, d’autres préféreront un boitier plus léger et un tout numérique. Malgré tout ces dernières années les hybrides ont fait beaucoup de progrès en terme de rapidité d’autofocus, mais la question de la batterie qui se consumera plus rapidement n’est pas négligeable. Le parc d’objectif est également à prendre en compte suivant la marque du boitier que l’ont choisira.
Mon conseil : n’importe quel reflex d’entrée de gamme sera assez performant pour faire vos premiers pas, donc essayez-les, testez la prise en main, la positions des boutons. Et si malgré tout vous n’arrivez pas à faire un choix, prenez Canon c’est les meilleurs 😀 (je plaisante évidement, c’est mon choix personnel et j’en suis content voila tout). Concernant les objectifs retenez 2 choses :
_ L’objectif est ce qui fera le rendu et la qualité de votre photo. Le boitier sera votre confort. Investissez avant tout dans de bons objectifs avant d’investir dans un bon boitier
_ Un objectif bon partout ne sera excellent nulle part. Préférez les objectifs avec des usages dédiés
Bridge
Ce sont des tout-en-un, l’allure d’un reflex ou d’un hybride , avec un objectifs allant de grand angle à super zoom. Si votre but est d’avoir du matériel plutôt correct et polyvalent mais que vous ne souhaitez pas vous encombrez d’avantage avec d’autre objectifs, alors le bridge sera certainement votre choix. Gardez malgré tout en tête que vous serez bridé dans certains cas (faible luminosité, flou d’arrière plan pour du portrait, …)
Compact
La c’est plutôt simple, vous voulez faire des photos des bonnes qualité mais vous avez pas envie d’être encombré du tout. Pour vous le coté artistique n’est pas le plus important clairement mais malgré tout vous aimez faire des photos au quotidien. Votre appareil photo doit tenir dans la poche sinon c’est trop handicapant.
Smartphone
Le smartphone fait pas mal débat. Ce sont des appareils puissants aujourd’hui et leurs appareils photo sont de plus en plus performant. Si vous ne souhaitez pas avoir un appareil supplémentaire à transporter, le smartphone est plutôt idéal. Il vous permet de prendre des photos du quotidien tout en téléphonant et en jouant à Pokemon GO (si si tout en même temps 😀 ) Mais le smartphone reste très (voir le +) limité. Il montreras très vite ses faiblesses lorsque les conditions ne sont pas idéales, même dans les smartphones haut de gammes.
Il faudra avouer, malgré ses limites, que le téléphone est le passe partout idéal pour de la photo « souvenir » et que tout le monde l’utilise (moi le premier).