Voici sujet qui est essentiel selon moi : suis-je votre photographe ?
Par « Suis-je votre photographe », j’entends plus généralement « Choisissez vous le bon photographe ? ». C’est une question que vous devez vous poser, quel que soit le photographe choisi, au final.
Dans la culture française, faire appel à un photographe est encore quelque chose de très rare. Pourtant les occasions ne manquent pas dans une vie. La première occasion qui nous vient en tête est en général pour un mariage. Mais il existe une multitude d’occasions pour lesquelles nous pouvons décider d’engager un photographe: une grossesse, une naissance, un baptême, un anniversaire … Mais nous pouvons aussi citer la simple envie de garder un souvenir d’un instant particulier, une image de soi à une période de sa vie. Nous avons donc les séances photo de couple, boudoir, lifestyle et bien d’autres.
Si vous êtes amené à faire une séance photo, qu’aimeriez-vous en premier?
Oui, des photos magnifiques évidemment. Pourtant, que regardez-vous en premier? Le prix, certainement comme la plupart des gens. Voici quelques conseils que je souhaite vous donner, et je vous explique ma vision et ma façon de travailler.
… du moins pour le moment.
Vous êtes sur le point de dépenser une certaine somme d’argent, vous devez donc être sûr d’avoir un résultat qui vous convienne! Parcourez donc les portfolios des photographes de votre région, sans regarder les prix et faites une sélection.
Chaque photographe possède un style, une touche personnelle qui lui est propre. Par exemple, mon travail est avant tout axé sur la lumière naturelle, donc je n’utilise pas de studio. Lorsque je prends des photos, je préfère l’environnement qui nous entoure, car cela apporte beaucoup de choses à la photo produite. Chaque lieu peut ainsi raconter une histoire, donner un contexte et plus de sens à l’image. Je ne dénigre malgré tout en aucun cas le travail en studio qui peut être magnifique, ce n’est juste pas mon style.
Parce que pour un œil non habitué, il est difficile de faire la différence entre une photo de bonne qualité et une photo moins réussie, n’hésitez pas à comparer le travail des photographes que vous avez retenu.
Achèteriez-vous 10 voitures en mauvais état au lieu d’une seule neuve, en parfait état? Bien évidemment que non. En photo, c’est un peu la même chose! Privilégiez toujours la qualité avant la quantité. Il est préférable d’avoir 5 photos bien composées, traitées avec goût, avec un bon équilibre au niveau des couleurs … que 50 photos bâclées et dont aucune ne vous fera dire « WOW »!
Et, parce que nous n’avons pas tous les mêmes moyens, faites en dernier lieu votre choix en fonction de votre budget.
RS Photographie - N° Siret 833 881 899 00011 - Contact