Suis-je votre photographe ?


Je voulais commencer ce blog avec un sujet qui est essentiel selon moi : suis-je votre photographe ?

Par « Suis-je votre photographe », j’entends plus généralement « Choisissez vous le bon photographe ? ». C’est une question que vous devez vous poser, quel que soit le photographe choisi, au final.

Dans la culture française, faire appel à un photographe est encore quelque chose de très rare. Pourtant les occasions ne manquent pas. Pour les événements marquants dans une vie, nous avons le mariage, la grossesse, la naissance, le baptême, les anniversaires… Mais il y a aussi, l’envie d’immortaliser un instant particulier, une image de soi à une période de sa vie, nous avons donc les séances photo de couple, sensuelle, lifestyle et bien d’autres occasions.
Si vous êtes amené à faire une séance photo, qu’aimeriez-vous en premier? Oui, des photos magnifiques. Pourtant, que regardez-vous en premier? Le prix, certainement comme la plupart des gens.
Voici quelques conseils que je souhaite vous donner, et je vous explique ma vision et ma façon de travailler

Oubliez le prix …

… du moins pour le moment. Vous êtes sur le point de dépenser une certaine somme d’argent, vous devez donc être sûr d’avoir un résultat qui vous convienne! Parcourez donc les portfolios des photographes de votre région, sans regarder les prix et faites une sélection.
Mon travail est avant tout axé sur la lumière naturelle, donc exit le studio. Lorsque je prends des photos, je préfère l’environnement qui nous entoure, car cela apporte beaucoup de choses à la photo produite. Chaque lieu peut ainsi raconter une histoire, donner un contexte et plus de sens à l’image.

Affinez votre sélection, comparez.

Parce que pour un œil non habitué, il est difficile de faire la différence entre une photo de bonne qualité et une photo moins réussie, n’hésitez pas à comparer le travail des photographes que vous avez retenu.

Tarifs, la qualité avant la quantité.

Achèteriez-vous 10 voitures en mauvais état au lieu d’une seule neuve, en parfait état? Bien évidemment que non. En photo, c’est un peu la même chose! Privilégiez toujours la qualité avant la quantité. Il est préférable d’avoir 5 photos bien composées, traitées avec goût, avec un bon équilibre au niveau des couleurs … que 50 photos bâclées et dont aucune ne vous fera dire « WOW »!
Et, parce que nous n’avons pas tous les mêmes moyens, faites en dernier lieu votre choix en fonction de votre budget.

Voici deux exemples de photos qui pourraient être prises, d’un coté ,par une personne inexpérimentée et sans le savoir-faire , et de l’autre coté, une personne qui a les connaissances nécessaires pour mettre en valeur son sujet de la meilleure façon possible.
Voila, vous avez maintenant les cartes en main pour faire au mieux votre choix. Et si vous hésitez encore , contactez-moi! Je serais ravi de faire votre connaissance et de répondre à vos questions.

Prenons rendez-vous et vivez votre expérience photo